Accueil » Nos activités et jeux de team building » Notre atelier de team building cinéma

Ciné Story ou comment faire son cinéma !

Le cinéma c’est : des rires, des larmes, de la peur, du stress, de l’amour autant d’émotions qu’un film peut procurer. Qui n’a jamais rêvé un jour d’être dans la peau d’un réalisateur ou d’un acteur. Avec l’atelier Ciné Story cela devient possible. Quentin Tarantino, Sophie Marceau, Cannes, Hollywood… Silence, Moteur, Ca tourne ! Créez l’événement ! Quand l’entreprise fait son cinéma !

Pourquoi organiser un team building cinéma avec notre animation Ciné Story ?

Vous avez besoin que vos collaborateurs fassent preuve de créativité, de cohésion, d’inventivité, cette animation ludique de team building est idéale pour atteindre les objectifs fixés. En effet, pour créer une motivation, un leadership et un groupe soudé, c’est au travers d’animations collectives et créatives que cela est possible. Le team building sur le thème du cinéma permet à des salariés d’une même structure qui se connaissent ou pas ou peu de partager une activité commune et de découvrir l’autre en dehors des codes professionnels et des barrières hiérarchiques. Ciné Story c’est mettre l’humain au centre de l’animation lors d’une expérience unique grâce à des ateliers et des animations autour du cinéma.

Quelles sont les différentes animations d’un Ciné Story ?

C’est la réalisation d’un court métrage à partir de scénettes prédéfinies où les participants peuvent donner un vrai sens à l’histoire racontée ou au contraire partir dans un burlesque assumé ! Calquées comme un tournage, les activités s’articulent autour de plusieurs axes cinématographiques (le story board, le scénario, le montage, le mixage, la production). Le but étant pour chaque personne de s’exprimer, de proposer, de créer, d’échanger, de s’amuser autour d’un projet et d’une réalisation commune.

Comment se déroule l’organisation d’un team building Ciné Story ?

découverte animation cinéma

découverte animation cinéma

Comme tout bon film qui se respecte, le travail en groupe est essentiel. La composition des équipes de tournage doit permettre aux collaborateurs de trouver leur place, de s’exprimer librement sur des idées, d’apporter leur créativité mais également d’écouter les propositions des autres membres de l’équipe. Tout l’enjeu de départ, va résider dans cette composition d’équipe, qui avec qui ? pourquoi ? combien ? Une fois le groupe composé (3 à 6 personnes), il faut choisir quel genre de film tourner :
    • Dessins animés (Voici venu le temps des enfants !)
    • Publicité (Culture pub)
    • Science fiction (Le retour vers le futur)
    • La guerre des étoiles (Dark Vador a qu’à bien se tenir !)
    • Super-héros (Marvel en folie !)
    • Films d’antan (Si j’aurais su j’aurais pas venu !)
    • Horreur (Même pas peur !)
    • Comédie (Le Père Noël est une ordure !)
    • Thème libre (Ma petite entreprise, elle connaît pas la crise !)

1 – Le story board

Quand le genre est définit, il faut faire le plein d’idées, pour aider le groupe dans ses choix, 500 scénettes sont disponibles, celles qui seront sélectionnées composeront le story board. Ces scénettes sont représentées sur des cartes qui seront déposées sur une incroyable machine INTERACTIVE : la Mashup Table. C’est une table interactive, qui, lorsqu’une carte est déposée, s’anime comme par magie ! Les cartes mises bout à bout forment une vidéo d’animation, les personnages et les situations prennent vie. La création du film se fait donc au fur et à mesure que les membres de l’équipe choisissent les scénettes. Chacun est libre d’exprimer ses idées sur l’histoire qui se construit. Les cartes peuvent être déplacées comme bon leur semble, les équipes doivent trouver la meilleure organisation pour leur story board.

2 – Le scénario

Chaque membre de chaque équipe, met en place en scénario. A eux de faire preuve de créativité, d’inventivité, de cohésion mais aussi de bonne humeur pour proposer une histoire. A eux de définir ensemble, qui fera tel ou tel personnage. Les barrières existantes entre les différents participants pourront ainsi tomber petit à petit, puisque chacun devra se mettre en avant et montrer ses aptitudes à prendre la parole hors de leur zone de confort et hors cadre professionnel.

3 – Le montage

Le tournage touche à sa fin : le genre est trouvé, le story board finalisé, les personnages distribués et le scénario élaboré, le montage vidéo peut commencer. Cette partie de l’atelier permet à chaque collaborateur d’exprimer ses observations, ses objections, ses satisfactions et ainsi conforter la cohésion de groupe et le travail en équipe.

4 – Le mixage

Qu’est-ce q’un film sans dialogues, sans musique, sans bruitage : une vidéo triste ! Là encore, les différents participants devront faire preuve de créativité et de lâcher prise pour donner vie à leur personnage grâce à des micros mis à leur disposition et qui leur permettra de prêter leur voix sur les différentes scénettes qui défileront. Qui sera un vrai acteur digne des plus grands festivals comme Avignon par exemple ? Qui vous transportera à Paris, Lyon, Marseille, en Provence par un jeu d’accent digne de Fernandel ou de Gavroche ? Une fois les voix posées, des cartes “Musique” et “Bruitage” permettront de faire un vrai film d’animation, 3700 combinaisons sont possibles. Il suffit de poser les cartes et de les mixer pour trouver le meilleur arrangement.

5 – La production

Produire un film, c’est aussi trouver un titre. Quelle sera la meilleure accroche ? Comment résumer un court métrage uniquement par un titre ? Produire un film, c’est le travail de toute une équipe. Quel nom donner à cette équipe ? Que doit-il représenter ?

La fin de l’animation team building cinéma

Une fois l’atelier terminé (environ 3 heures), le schow peut commencer, chaque équipe présentera son court métrage aux équipes adverses et comme lors de la cérémonie des Césars, les paris sont ouverts, un groupe gagnant sera désigné pour la meilleure réalisation. A lui statuette, discours, félicitations et reconnaissance ! Et surtout chacun pourra repartir avec sa vidéo et se remémorer l’évènement.

Où organiser votre team builidng cinéma ?

L’organisation d’un teambuilding sur le thème de cinéma peut se faire pendant un séminaire d’entreprise par exemple ou une journée ou soirée évènementielle et ce partout en France (de Paris à Marseille en passant par Lyon, Montpellier, Nice ou encore Avignon).

Quand organiser le team building ?

Cette activité peut être la conclusion d’une réunion de travail, comme un sas de décompression ou au contraire se faire avant le séminaire, ce qui permet de créer un véritable esprit d’équipe, un libre échange d’idées, de la création, vecteurs essentiels lors d’une réunion entre professionnels ou encore être le cadeau de Noël insolite pour conclure l’année en beauté !

Ce qu’en retire les participants ?

Le teambuilding Ciné Story est un réel booster de communication et de coopération d’équipe . C’est une animation où l’insolite et la bonne humeur sont de mise, où l’esprit d’équipe est développé et où la construction d’un projet commun est mis en avant et où le partage d’idées est important. Pédagogique et ludique, chacun peut apprendre à s’appuyer sur l’autre. Pour certaines personnes ce sera comme un vrai challenge à mener avec un objectif fixé et une récompense pour le travail mené. Les participants, même si au départ, peuvent éprouver quelques réticences (timidité, non concerné…), ressortent de cette expérience plus armés pour affronter les prochains défis de l’entreprise. Ils vont développer des liens avec leurs différents collègues ou supérieurs hiérarchiques, se connaitre mieux, se découvrir ou se redécouvrir et d’adapter leur communication auprès des autres salariés mais également auprès des acteurs externe, comme les clients par exempe. Team building Ciné Story ! faîtes de cette journée un véritable show, créez l’événementiel, faîtes votre cinéma ! Et le César du meilleur film est attribué à…
Mise à disposition par l’agence
    • Un micro
    • Un téléviseur
    • Des cartes
    • De la musique
    • Des bruitages
    • Une Mashup table
    • Un animateur
    • La bonne ambiance

Retrouvez nos autres animations et jeux de team building  :

5/5 - (7 votes)