team building équipe jeu

Team Building ou comment rassembler, souder, renforcer, motiver, responsabiliser des collaborateurs d’une même entreprise autour d’activités communes, d’un projet commun et de créer une équipe dynamique et professionnelle.

C’est quoi le Team Building ?

Littéralement “construction d’équipe”, le team building, nous vient tout droit des Etats-Unis où il est fortement implanté depuis les années 80 . Cette méthode permet de créer de véritables liens sociaux d’un groupe de professionnels d’une même entreprise et ce au travers d’une activité ludique, culturelle, créative ou sportive ou de l’organisation d’un séminaire en dehors du cadre de travail. C’est le lâcher prise tout en étant productif !

Pourquoi proposer un Team Building à mes collaborateurs ?

Votre équipe est démotivée ? Vous avez de nouveaux salariés ? Vous avez une crise à gérer ? Vous voulez resserrer des liens ? Vous recherchez une nouvelle dynamique de groupe ? La solution : TEAM BUILDING !

jeux team building

LA MOTIVATION :

stimuler vos salariés par le biais d’activités collectives, le challenge entraîne une récompense.

L’INTÉGRATION :

rendre un nouveau salarié à l’aise et efficace au sein d’une équipe

LE PARTAGE :

pendant quelques heures, permettre aux employés d’échanger, de partager, de créer des projets autres que professionnels

LA GESTION DE CRISE :

désamorcer les conflits en apprenant des autres hors du cadre professionnel et hiérarchique. Apprendre à écouter, à formaliser, à aller dans le même sens.

Quelles activités choisir ?

La clé de réussite d’un bon Team Building ? Le choix des activités et animations en lien avec les valeurs de votre entreprise et du message à véhiculer :

Les activités sportives

escalades, tournoi sportif, laser game, paint ball, défis sportifs… : permet de donner à chaque participant un rôle et obliger les différents groupes à coopérer pour avancer, pour gagner. Cela développe la confiance entre chaque membre de l’équipe et instaure une cohésion d’équipe et le dépassement de soi.

Les activités créatives et culturelles

création de court métrage, théâtre, atelier peinture, atelier culinaire… : véritables remèdes au stress, à la difficulté de prise de parole, à la barrière hiérarchique, ces activités développent l’écoute, la créativité, l’inventivité, le partage ou l’expression d’une émotion.

Les activités ludiques

(escape game, jeux de piste, chasse au trésor, blind test, pictionnary…) :  efficaces pour créer des liens, motiver et décompresser à travers des jeux conviviaux et de développer la confiance et l’écoute.

Les activités solidaires

collecte de nettoyage, atelier anti-gaspillage… : solidarité est le maître mot de ce genre d’activité, axées sur l’entraide, sur l’engagement et sur la responsabilité.

Comment organiser un Team Building ?

Ne vous lancez pas dans un Team Building à la légère, les salariés doivent comprendre que ce n’est pas uniquement récréatif mais plutôt la création d’une cohésion dans le travail d’équipe et l’occasion de passer du temps ensemble loin de l’ambiance de travail, en alliant le ludique au pédagogique.

Les questions à se poser :

  • Quelles sont les “faiblesses” de chacun des membres de l’équipe ?
  • Où aura lieu le team building ? intérieur et/ou extérieur ?
  • De combien de collaborateurs, l’équipe sera composée ?
  • Quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre ?
  • Quel est le budget alloué pour l’activité ou les activités choisies ?
  • Sur quelle durée ? Quand ?
  • Comment mettre en place cet évènement ?
  • Comment communiquer en amont sur cette journée ?

Quelques exemples de jeux et d’activités de team building  :

Escape-game, Olympiades, challenge Fort Boyard, Rallye 2 CV, Casino gourmand, Mur des énigmes, Animation cinéma, Cluedo party, Mur de l’escalade, Jeux de piste, Défi construction, Défi culinaire, Théâtre et improvisation, Acrobranche, Laser game, Atelier magie, Action solidaire et éco-responsable…

jeux mini basket équipe olympiades

Comment être sûr d’avoir la bonne activité pour vos salariés ?

Pour être sûr d’avoir réussi votre journée team building et atteint l’objectif de resserrer les liens entre les différents participants, il faut en amont, avoir répondu aux différentes questions vues par ailleurs et faire appel à des spécialistes de l’organisation d’événements entreprise.

L’avantage : vous proposer clés en mains l’animation choisie. C’est la garantie d’une complète adhésion de vos collaborateurs à ce type de méthode de renforcement d’équipe. En effet, certains salariés pourraient être réticents à ce choix de méthode de “managing” et ne pas vouloir participer aux activités proposées, par peur d’être jugés, évalués, comparés…

Quels bénéfices et avantages pour mon entreprise et mes équipes ?

  1. Renforcer ou créer une cohésion de groupe : développement du sentiment d’appartenance à un groupe dans une ambiance conviviale
  2. Mobiliser les compétences de chacun : permettre à chaque salarié de développer ses propres compétences dans un esprit libre
  3. Accroître la performance d’équipe : instaurer une intelligence collective grâce à la mise en place d’une solidarité d’équipe
  4. Bien accueillir un nouveau salarié : intégrer un nouveau collaborateur dans le groupe de manière informelle avec une immersion autour d’un moment de partage, l’occasion pour lui de se faire connaître et connaître ses collègues.
  5. Réaffirmer la motivation personnelle : permettre aux salariés d’une même équipe de faire preuve de leadership ou d’apporteur d’idées par le biais de challenge collectif
  6. Faciliter la communication : favoriser le relationnel en supprimant toute barrière hiérarchique, apprendre à écouter et à opérer un feed-back lors d’une activité comme un atelier théâtre par exemple
  7. Se découvrir et découvrir les autres : sortir de sa zone de confort pour développer des compétences jusqu’alors inconnues et échanger avec ses collègues lors de mise en place de stratégie par exemple
  8. Donner une image dynamique et moderne : une journée de team building est un vecteur positif dans la communication des valeurs de l’entreprise
  9. Décompresser des tracas professionnels : apporter un bien être, un lâcher prise, une relation de confiance aux participants pendant une ou plusieurs journées hors du cadre professionnel
  10. Partager un bon moment : riche en émotions, le team building apporte des moments de joies, de partage et de dépassement de soi.

Pour finir, les statistiques indiquent que les entreprises où la cohésion d’équipe et où les salariés sont engagés dans la réussite commune de la société, réalisent un revenu net deux fois supérieur aux autres entreprises. Des salariés heureux sont des salariés plus productifs.

Contrairement aux idées reçues, la méthode du team building n’est pas réservée uniquement aux grandes entreprises ou aux start-up, elle peut être proposée pour tout type de société, toute taille, tout secteur d’activité.

Donc, n’hésitez pas à CHALLENGER vos équipes, à CRÉER l’événement grâce à des animations folles, délirantes, sportives, culturelles, endurantes, ludiques, conviviales pour passer un moment agréable, unique et déconnectez-vous hors du temps professionnel !

5/5 - (5 votes)

Categories:

Tags: