Accueil » Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Team building pour les uns, séminaire d’entreprise pour les autres, ces grandes réunions sont nécessaires.

À plus d’un titre, les séminaires réunissent l’équipe de direction ou toutes les composantes de l’entreprise pour faire le bilan et se projeter sur le travail à venir. Cependant, les événements associés dépendant beaucoup du contexte dans lequel il s’inscrit.

Que ce soit en temps de forte activité ou de crise, le séminaire possède son propre rythme. C’est pourquoi, avant de s’engager dans un séminaire, il faut en définir les lieux, le format des réunions, les animations ou encore les objectifs à atteindre. Le séminaire dispose d’un cadre exceptionnel, et, il fait figure d’exception dans l’agenda d’une entreprise. C’est un point d’étape indispensable pour réunir les équipes et associer de nombreuses parties prenantes.

Budget, lieu, repas, organisation, les étapes pour un séminaire d’entreprise réussi

Il existe différentes étapes pour organiser et réussir un séminaire d’entreprise. Dans son agenda, il peut y avoir deux à trois grandes réunions. Tout dépend encore une fois des objectifs des drigeants. Car un événement de ce type ne se prend pas à la légère. Très souvent, il demande des semaines de préparation pour réunir les collaborateurs, proposer un agenda avec des thématiques et des objectifs à réaliser.

Par exemple, si elle recherche la cohésion d’équipe, elle favorisera une ou deux journées d’animation. Ce qui apparaît comme cohérent. Elle aura un choix incalculable de lieux spécialisés qui proposent des séminaires à thèmes. Le mieux pour une entreprise est de passer par un prestataire spécialisé. Delà, intervient les meeting de préparation pour que ce séminaire d’entreprise soit cohérent, bénéfique pour toutes les personnes mobilisées.

Qui dit team building dit forcément repas, budget à mobiliser et lieux symboliques à trouver. La location du lieu de séminaire, les animations sont les principaux postes de dépense.

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Il n’y a pas de date choisie au hasard de la part d’une société. En effet, en fonction du calendrier : Noël, repas de fin d’année, épiphanie, Chandler, le choix de la date est décisif. Sans oublier l’objectif du séminaire à atteindre à la fin du planning. Même pour un séminaire pour renforcer l’esprit d’équipe, il y a toujours des objectifs sur le court, moyen et long terme. Il en va ainsi de la vie d’une entreprise.

Des team building associés au contexte de l’entreprise

Bien entendu, il ne faut pas négliger les détails de ce séminaire. C’est pourquoi, la direction prépare en amont l’ensemble de l’événementiel, à commencer par les objectifs qui en découle. Il existe plusieurs formats de séminaires :

Le séminaire à vocation intensive

Il demande une grande charge de travail à l’ensemble des salariés. Très souvent, ce sont des réunions qui mobilisent les cadres de l’entreprise. Par moments, de nombreux participants sont invités sur une daté clé du séminaire. Tout dépend de l’agenda proposé par les cadres.

Le séminaire cohésion d’équipe

Il mobilise de nombreux collaborateurs. En effet, il permet d’associer les dirigeants avec les salariés. C’est une excellente méthode pour que chacun se connaisse et puisse associer un travail différent à l’avenir. Il propose de nombreuses animations avec un repas qui réunit toutes les équipes.

Le séminaire de crise

C’est un format de séminaire qui propose un enjeu différent. En effet, c’est le DRH ou le DG qui prend les choses en main pour sortir d’une situation difficile.

Selon l’orientation choisie pour l’organisation de ce team building, il y a des idées à mettre sur la table. En moyenne, un séminaire dure entre deux à trois jours. S’il y a besoin de plusieurs réunions, il s’étend à une semaine pour les grands groupes.

De fait, de nombreuses activités sont associées aux entreprises. Il peut y avoir des activités ludiques à l’image de matinées ludiques autour de jeux de société, d’animations en équipe avec des jeux adaptés au thème du séminaire. Cela renforce une communication entre les salariés et dirigeants de la société.

Pourquoi faire appel à une agence pour organiser son séminaire d’entreprise ?

L’ensemble des séminaires d’entreprise sont déterminants car ils proposent un autre regard pour tous. En outre, une bonne organisation de cette réunion d’équipe passe par une agence spécialisée. Elles apportent un soin tout particulier à chaque temps fort du séminaire avec les collaborateurs.

lieu de séminaire

En outre, elle sera en mesure de proposer des temps de réunion par team : dirigeants, pôle de salariés en fonction de leur statut dans l’entreprise ; repas de groupe ; lieu privilégié en fonction des différents objectifs de la journée ; les animations essentielles pour déconnecter du travail. En l’occurrence, la journée d’un séminaire n’est pas de tout repos pour les organisateurs et les participants.

En misant sur l’expérience d’une agence spécialisée dans l’organisation et la réussite du séminaire, l’entreprise se focalise sur des points clés. Car, le séminaire permet de réorienter si besoin la politique de l’entreprise, renforcer les liens, associer des invités comme des clients pour parler stratégie et projets.

Il n’y a pas de séminaire type, car chaque entreprise a ses propres objectifs en fonction des collaborateurs et clents qui y participent. Néanmoins, la première finalité étant de renforcer la cohésion d’équipe.

De quoi parle-t-on lors d’un team building ?

La communication est omniprésente à l’occasion de cette grande réunion sur plusieurs jours. En effet, on y évoque les projets, les résultats, les problèmes rencontrer, chacun a une place toute particulière. C’est l’occasion d’un nouvel état d’esprit pour le reste de l’année.

En outre, il existe plusieurs moments clés pour organiser un team building avec l’appui de prestataires. Sans oublier que les entreprises profitent de ces sémnaires pour organiser des modules de formation.

Dans le détail, il y a souvent des modules par équipe selon les souhaits de la direction. D’ailleurs, le séminaire est un atout majeur de cette grande réunion entre collaborateurs. Il faut savoir, en fonction du calendrier, que les team building ont une formation associée selon la date et le format du séminaire des entreprises.

D’abord, le team building de début d’année. Un grand classique pour évoquer le bilan et se projeter sur les mois qui viennent. Il mobilise très souvent l’état-major et les chefs d’équipe d’une entreprise. Il mobilise des prestataires très souvent qualifiés pour ce thème de séminaire.

Le séminaire de rentrée se déroule à l’automne avec d’autres objectifs. Il permet de se concentrer sur le dernier tiers du caledrier et d’anticiper sur la suivante. Il associe des personnes stratégiques. Très souvent, les objectifs sont différents et le cahier des charges change.

Le séminaire de fin d’année propose un cadre inédit. Généralement, il réunit toute l’entreprise pour un moment de cohésion d’équipe.

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