La réussite et le développement des entreprises proviennent en partie de leurs valeurs mais également de leur capacité à accorder de l’importance à leurs salariés. C’est là qu’intervient le team building, ou contruction d’équipe (pour les plus Frenchies d’entre nous). Qui a dit qu’on ne pouvait pas se divertir dans le monde du travail sur Paris ou France ?
Vous souhaitez que votre team building soit un succès au sein de votre entreprise ? Pas de panique, nous avons les 5 étapes clés à respecter pour réussir l’organisation de cet évènement le plus efficacement possible. On souffle un bon coup et on détend son esprit… Réussite et résultats 100% GARANTIS !
1. Déterminer l’objectif clé de votre évènement team building
Comme c’est le cas dans le secteur de la formation, avant d’imaginer quelles activités pourraient correspondre à vos collaborateurs, il faut définir le but et les objectifs de la journée (ou soirée) à organiser. Trouvez-vous que le contexte sanitaire a bousculé notre monde et créé de la distance au sein de votre équipe ? Auquel cas, vous songez peut-être à rallumer la flamme de la proximité et de la cohésion ? Avez-vous accueilli de nouveaux collaborateurs au sein d’une team déjà existante ? Pour cela, il paraît intéressant de miser sur une intégration en douceur, pour que chacun prenne ses marques au sein du groupe .
C’est également une excellente occasion pour découvrir les compétences de chacun. Pourquoi ne pas programmer une animation qui mélange anciens et nouveaux professionnels ? Est-ce-que vous sentez l’ambiance se dégrader au fil des semaines ? Les salariés sont dans leur coin toute la journée, vous sentez que la communication disparait, laissant place aux conflits… Rien de telle qu’une activité décomplexée loin du travail pour raviver l’ambiance chaleureuse d’une équipe et renforcer les liens dans la team !
2. Sélectionner une thématique pour team building et un budget associé
Une fois l’objectif déterminé, concentrez-vous sur la thématique la plus appropriée pour vos futurs participants. C’est ce choix là qui déterminera les animations et activités associées. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de trouver LA thématique qui correspond à vos collaborateurs ! Il en existe plusieurs, à vous de miser sur celle qui permettra aux salariés de votre entreprise de passer un agréable moment en consolidant l’esprit d’équipe.
L’astuce pour que votre team building soit une réussite c’est de miser sur les valeurs de votre agence. Votre entreprise a-t-elle un slogan ou une devise connus de toute l’équipe ? C’est l’authencité des participants qui est engagée lors de l’organisation de cet évènement. L’identité des employés constitue la base solide de décision de la thématique du team building.
Concernant le budget, nous sommes à votre écoute pour vous aiguiller dans vos choix, afin d’obtenir la meilleure expérience possible.
3. Proposer une date, une heure et un lieu adaptés à tous les participants
La thématique et l’objectif étant validés, quelle date et heure faut-il retenir ? Dans ce choix, la place de la vie privée de chaque salarié est à respecter. Sondez les équipes selon leur préférence, quel jour sont-ils les plus libres ? Y’a-t-il des jours type qu’ils accordent à leur famille ou à leurs loisirs ? Préfèrent-ils une activité en journée, en soirée ou sur plusieurs jours (lors d’un séminaire par exemple) ? Ils peuvent également vous suggérer des conseils ou des idées, faites preuve d’écoute active et d’attention à leur égard. Après tout, ce sont eux les participants alors pourquoi ne pourraient-ils pas donner leur avis ? Le simple fait de suivre leurs conseils vous permettra de renforcer vos liens avec eux. Pour une équipe et un management plus unis que jamais !
Pour ce qui est du lieu, peut-être serait-il intéressant de trouver un endroit différent voire à l’opposé de ceux fréquentés lors d’un séminaire ou de formations ? Paris même ou plutôt ses alentours ? Changer le type de lieu peut permettre à chacun de s’exprimer différemment tout en restant à sa place de professionnel. Activités en intérieur ou en extérieur ? A vous de décider selon les besoins et envies de votre team.
4. Créer une liste d’invités (sans oublier personne !)
La création de la liste d’invités demande une préparation en amont car c’est sans doute l’une des tâches les plus difficiles : faut-il inviter la totalité de l’entreprise ou juste une équipe de collaborateurs ? Cela dépend bien évidemment de la taille de votre société mais également des attentes que vous avez en tête. Est-ce un évènement obligatoire pour tous ou sur la base du volontariat ? Le point principal revient à faire preuve de délicatesse ; il serait dommage de « froisser » une équipe qui n’a pas été invitée au profit d’une autre qui s’en vante toute la journée au travail…
5. Rédiger l’invitation et en faire la promotion
Le succès de votre évènement dépend en tout premier lieu de la qualité du support d’invitation. Si vous souhaitez que ce rendez-vous ait un effet « boule de neige », misez sur l’originalité ! Inutile de se mettre la pression, certains de vos collaborateurs peuvent être dans la confidence et vous aider à préparer une invitation digne de ce nom ! L’humour et l’attrait pour la création seront vos meilleurs atouts pour attirer l’oeil de vos collaborateurs et leur donner envie de s’y rendre.
Comme pour tous les évènements de la vie, il faut une première fois. A vous de vous lancer ! Notre agence de team building est disponible en présentiel ou à distance pour vous apporter conseils et idées afin d’organiser le building d’entreprise dont votre team se souviendra longtemps !