Le quiz interactif est un outil qui permet d’inciter un groupe de personnes à participer à des tests ou à des jeux. C’est souvent pour des raisons ludiques que ce type d’épreuve est proposé. Mais pour obtenir les résultats escomptés, il faut bien élaborer le quiz interactif. Découvrez dans ce guide les astuces pour concevoir un quiz interactif une animation événementielle innovante.
Définir le type de quiz
La première étape lors de l’élaboration d’un quiz est de définir ses objectifs. Ainsi, vous saurez le type de formulaire à concevoir. En fonction des objectifs, nous avons deux types de quiz qui sont les quiz de test et le quiz de révision de cours.
Le quiz de test permet de tester les connaissances des candidats suite à une formation. Ces derniers n’ont droit qu’à une seule tentative. Il permet l’évaluation de leur niveau de compréhension.
Le quiz de révision de cours aide l’apprenant à se rappeler ce qu’il a appris. Le candidat a droit à plusieurs tentatives et peut se justifier.
Choisir un créateur quiz
Il existe une multitude de logiciels quiz qui permettent de rédiger des questionnaires. Plusieurs plateformes (logiciel et application) permettent également la création de formulaires. Nous pouvons citer par exemple : ispring QuizMaker, drag survey, eval & go, kahoot, qruiz et autres.
Le choix du créateur quiz dépend de la catégorie de quiz que vous souhaitez créer. Pour un quiz ligne, Google forms est l’outil le plus utilisé. Ce créateur quiz propose des outils quiz plus performants que la plupart des créateurs quiz gratuit. Il est possible qu’un logiciel quiz ne permette pas de rédiger un quiz ligne. Pour atteindre les résultats quiz, choisissez-le l’application ou le logiciel quiz qui propose les meilleurs outils quiz.
La sélection des types de questions du quiz
Les résultats quiz dépendent d’une sélection judicieuse des types de questions du quiz interactif. Vous avez plusieurs options entre les questions comme :
- Vrai ou faux
- les questions à choix multiple (QCM)
- les réponses multiples
- et autre.
Pour avoir un quiz interactif juste et précis, il faut qu’il soit conforme à la règle 30/40/30. En effet, 30 % des questions doivent être ouvertes. Ces questions nécessitent plusieurs mots. 40 % des questions doivent être des questions fermées. Le candidat doit juste répondre Oui/Non ou Vrai/Faux. Pour finir, le questionnaire doit être constitué à 30 % de questions alternatives.
Définir les propriétés du questionnaire
Les propriétés du quiz dépendent des objectifs. En effet, il peut s’agir pour une entreprise d’évaluer ses employés suite à une formation, de réviser et autre. Lorsqu’il s’agit des tests, il faut penser à la notation du quizz. La notation vous amène à définir un nombre de questions précis. Si votre objectif est juste de permettre aux candidats de consolider leurs connaissances ou de réviser, vous pouvez choisir autant de questions que possibles. Avec des applications de création de quiz comme iSpring QuizMaker, Kahoot, eval & go et drag survey, vous avez la possibilité de créer un questionnaire ligne. Ce dernier peut avoir différents paramètres de notation.
Formuler les questions
L’atteinte des résultats quiz dépend de la manière dont les questions sont formulées. Pour intervenir efficacement, les participants doivent comprendre le quiz questionnaire. Lorsqu’une question est ambiguë, le participant peut donner une mauvaise réponse. Ainsi, vos chances, d’obtenir un bon résultat s’amenuisent. Une mauvaise formulation peut obliger les candidats à trop réfléchir inutilement. Posez donc des questions simples et claires. Évitez les phrases complexes et longues. Évitez au maximum les phrases négatives et les indices inutiles.
Élaborez les réponses
Excepté les questions ouvertes, on peut prévoir les différentes options de réponse ou de solutions aux questions fermées et aux questions alternatives. Vous devez trouver de bons distracteurs pour chacune de vos questions. Rappelons qu’un distracteur est une mauvaise solution qui sert à embrouiller le participant. Les distracteurs et les options de solutions doivent respecter la même longueur et structure. Évitez les erreurs grammaticales et faites attention à ne pas fournir des indices sur les bonnes réponses involontairement aux challengers. Assurez-vous que vos distracteurs soient effectivement de mauvaises réponses. La mauvaise formulation d’une solution peut désorienter les participants au quizz interactif.
Préparez la présentation du questionnaire
Certains candidats peuvent ressentir du stress quand il faut répondre aux questions. Certaines questions peuvent être désagréables et le participant voudrait l’esquiver. D’autres peuvent être compliquées. Pour rendre agréable ce moment, il faut préparer la présentation du quizz. Certaines plateformes comme ispring quizmaker et Kahoot permettent de personnaliser les diapositives. Il s’agit de modifier les couleurs, la police, la mise en page et autre. Ces modifications sont possibles grâce aux fonctionnalités proposées dans la boîte outils ou outils quiz. Ceci rend le quiz ligne plus intéressant.
Il est aussi possible d’importer un fichier audio ou d’enregistrer une voix et de l’intégrer au questionnaire ligne. Cette option permet de rendre l’interactif quiz plus agréable et ludique. Cet outil quiz convient aux quizz des jeux.