communication événementielle

Tout savoir sur la communication événementielle

La communication événementielle fait partie intégrante d’une stratégie marketing.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires afin de savoir ce qu’est la communication événementielle et les différents métiers de ce secteur.

La communication événementielle, qu’est-ce que c’est ?

La communication événementielle, c’est une technique de communication qui repose sur la création et l’organisation d’événements tels que des journées portes ouvertes, un team building, une manifestation culturelle, etc.

L’objectif principal de la communication événementielle, c’est de promouvoir une marque, un produit, un service, un projet. Une entreprise peut l’utiliser soit en interne, soit en externe.

En interne, une communication événementielle permet d’informer, de fidéliser, ou de motiver le personnel d’une société.

En externe, par contre, le but est de convaincre de nouveaux clients. Cela peut être la promotion d’un produit ou la marque auprès de la presse ou de partenaires commerciaux.

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Qui s’occupe de la communication événementielle dans une entreprise ?

Dans la plupart des entreprises, les événements sont organisés par les services de communication ou le responsable de la stratégie marketing. Toutefois, certaines entreprises font appel à des agences spécialisées dans l’événementiel afin de leur confier la conception et l’organisation de l’événement.

De nos jours, une agence événementielle permet d’organiser des séminaires d’entreprise, des team building, des soirées de lancement de produits, etc.

Quels sont les principaux avantages de la communication événementielle ?

Les avantages de la communication événementielle sont nombreux. Elle peut permettre d’augmenter la notoriété d’une société ou de promouvoir des produits et des services. Elle permet aussi d’améliorer l’image d’une entreprise aux yeux de ses employés ou de ses clients.

Par rapport à la communication externe, cela va fidéliser la clientèle et par conséquent, l’inciter à l’achat. Lors d’une soirée d’entreprise, un produit peut être présenté en démonstration au grand public afin de le promouvoir et en laissant les clients l’essayer.

En bref, vous l’aurez compris, c’est un des meilleurs outils afin de communiquer et d’améliorer la réputation de son entreprise.

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Quels sont les principaux métiers de la communication événementielle ?

L’événementiel, c’est un domaine qui a de l’avenir et qui propose de nombreux emplois, voici les principaux métiers :

  • Le chef de projet : il prend en charge la conception de l’événement.
  • Le régisseur général : il assure l’organisation de l’événement.
  • Le directeur de production : il se charge de trouver les prestataires et commodités nécessaires à l’organisation de l’événement.
  • Le chargé de communication : il définit la stratégie pour chaque cible et chaque événement.
  • Le chargé des relations publiques : il communique autour de l’événement (sur les réseaux sociaux, avec des flyers, etc).
  • L’attaché de presse : il gère les relations entre l’entreprise et les journalistes.
  • Le chef de publicité : il doit harmoniser et vendre les espaces publicitaires disponibles sur le lieu de l’événement.

Si vous êtes à la recherche d’un métier d’avenir, vous pourrez facilement trouver un emploi dans ce secteur.

En outre, si vous souhaitez suivre une formation dans ce domaine, c’est tout à fait possible. L’EFAP (L’Ecole des nouveaux métiers de la communication), propose une formation qui est accessible post-bac et elle commence par 4 années généralistes dans le domaine de la communication. Par la suite, vous pourrez continuer avec un MBACommunication et Management Événementiel.

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