Team Building : optez pour la créativité
Alors que l’art se fait rare dans le monde du travail, rassemblez vos collaborateurs autour d’un atelier de Team Building créatif pour les ouvrir à d’autres horizons tout en renforçant leur cohésion d’équipe.
Les particularités des Team Building créatifs
L’animation d’un Team Building créatif s’articule autour d’un atelier artistique. Les personnes présentes s’attèlent à la réalisation d’un projet commun en lien avec une discipline créative. Les collaborateurs forment donc une seule grande équipe qui, pour réussir, doivent tous échanger leurs opinions et avis. La communication est au cœur de l’activité artistique.
Amener l’art dans l’entreprise et demander à ses collaborateurs de faire abstraction du cadre professionnel sont des paris osés mais valorisants.
Les bénéfices des Team Building artistiques
Une activité liée à l’art est très loin du contexte professionnel des participants. Pourtant, la construction d’un projet en équipe, le partage d’idées et la créativité sont des atouts indispensables en entreprise. Un séminaire de Team Building créatif offre donc une expérience nouvelle à votre équipe mais aussi enrichissante. L’art est un tremplin efficace pour la cohésion d’équipe et la réalisation de soi. Les activités faisant appel à la création soignent l’esprit et jouent sur le bien-être des collaborateurs qui le répercutent ensuite sur leur travail au sein de l’entreprise.
Les ateliers créatifs de l’agence
L’animation de ce type de Team Building donne lieu à un véritable événement artistique, une expérience insolite où la créativité est à l’honneur. Nombre d’activités de l’agence sont en lien avec le street art comme la réalisation d’un graffiti ou la peinture d’une fresque. La conception d’une œuvre en groupe demande deux temps au sein de l’activité. D’abord la construction du plan avec une idée de départ puis la confection de la peinture en elle-même.
Créa Fresk
Ciné Story
Les revers des activités artistiques
Avec les Team Building créatifs il n’y a pas plusieurs équipes, c’est le groupe entier qui propose une création. Si celui-ci est trop important, chaque personne peut avoir du mal à trouver sa place et à partager son idée. Il ne faut pas alors que l’atelier devienne le reflet des inégalités au sein de l’entreprise.
De même, l’art reste quelque chose de très subjectif. Chaque personne possède sa créativité et ses idées. L’œuvre finale ne doit pas être le résultat des quelques participants ayant les caractères les plus affirmés. La communication est donc essentielle pour que le graffiti ou la fresque plaise à tous.
Le DIY ou l’alternative parfaite
Avec le DIY, comprenez le “fait par soi-même”, le Team Building reste dans la création tout en modérant son appel à l’art. Il n’y a plus besoin d’être doué en peinture. Les participants sont divisés en petites équipes, parfaites pour l’échange, et font des activités de construction, comme la confection d’une mini voiture. Ces animations demandent à la fois de la créativité mais aussi de l’astuce.
Ce type de Team Building permet de retrouver un esprit de compétition entre les équipes et donne lieu à des animations conviviales où chaque participant peut être créatif à sa manière.
Disponible à Paris et dans toute la France, le séminaire de Team Building artistique représente une pause loin du cadre du travail et de ses enjeux. Liberté, échange et écoute sont les mots d’ordre de l’événement. C’est en faisant une œuvre ensemble que les personnes prennent conscience de leur potentiel créatif et de tout ce qu’ils peuvent faire main dans la main.